jeudi 29 octobre 2015
Taganga, petit village de pêcheurs animé
mercredi 28 octobre 2015
El Cabo de la Vela - Taganga
Mardi 27 octobre
Départ ce matin pour Santa Marta, à 140 miles, soit 28 h à 5 nœuds de moyenne.
On savait qu'il n'y aurait pas de vent ce matin, mais là, c'est pire que tout !
Finalement, le vent se lève un peu, ouf. On met le spi car sinon on n'avance pas !
On voit à nouveau nos amis les dauphins, les gros de d'habitude et aussi des petits acrobates qui nous font une sacrée démonstration de sauts.
Et on voit aussi des libellules, des mouches, des moucherons et des papillons de toutes les couleurs, jaunes, blancs, oranges, marrons, noirs, par dizaines. Ils sont nombreux à se noyer dans la mer. D'autres se posent dans le bateau, épuisés.
La journée de navigation n'aura pas été fameuse. On a dû remettre le moteur. A 17h, on n'avait fait que 40 miles, donc une moyenne de 4,5.
Cette nuit, le vent s'est enfin levé. Malheureusement on a perdu la drisse de la grand voile, le nœud a lâché, et comme Cyril a une bonne gastro, il n'est donc pas très opérationnel, il ne montera pas au mât (moi j'ai trop le vertige !). Alors on navigue avec le génois seulement. On n'avance toujours pas très vite mais on avance ! Force et courage !
On a encore eu un très beau coucher de soleil, ça nous réconforte.
Finalement le vent est revenu ce matin, après une nuit à voile et à moteur. On a remis le spi.
Arrivée à 13h30 après près de 30h de nav...
On s'est finalement arrêtés à Taganga, un petit village de pêcheurs à quelques km au nord de Santa Marta. Les gens de Santa Marta et les escargots aiment venir se baigner ici.
C'est notre dernière escale mouillage nature avant la marina.
Sur la route, les contreforts de la Sierra Nevada, qui comprend l'un des pics (ou le pic) le plus haut d'Amérique du Sud.
El Cabo de la Vela - Taganga
lundi 26 octobre 2015
Le désert de la Guajira
dimanche 25 octobre 2015
El Cabo de la Vela, au bout du monde
Dimanche 25 octobre
Hier après-midi nous avons débarqué là où nous pensions trouver du wifi, au spot de kite surf.
L'ambiance est assez surréaliste, entre les kitesurfers, les huttes où ils suspendent leur hamac, le vent, et cette longue plage rousse.
Aujourd'hui, direction le village pour explorer les lieux et trouver une carte 3G.
On y trouve aussi ces huttes, probablement les habitations traditionnelles des Indiens de la région, les Wayuus. Une longue route en terre battue, la seule, circule entre les maisons sur la plage et les autres.
El Cabo de la Vela est en plein désert de la Guajira, la péninsule à l'extrémité nord-est de la Colombie. Il n'y pleut pratiquement jamais, 5 mn parfois pendant la saison des pluies.
Aujourd'hui il y avait des élections, il y avait foule dans le village et la queue devant le bureau de vote (qui est aussi l'endtoit où s'achètent les tickets de loto !). Le village était plein d'Indiens arrivés en camion !
Les femmes portent de très belles tuniques longues brodées écrues.
On a mangé une bonne langouste (qui ne vaut rien) pour fêter notre arrivée en Colombie.
El Cabo de la Vela, au bout du monde
samedi 24 octobre 2015
Aruba - Cabo de la Vela
23 octobre
On est partis ce matin à 10h, avec des nuages bien gris et un petit vent bien lourd et humide, qui a faibli et on a dû mettre le moteur pendant 2 heures !!! Le comble !!!
Mais depuis 15h le vent s'est renforcé et a tourné nord est, donc moins lourd, le ciel s'est bien dégagé, on a pu mettre le génois et la trinquette comme d'hab'.
Ce soir, on voit comme chaque soir depuis Los Roques les orages sur la côte vénézuélienne. C'est assez impressionnant, mais ils sont bien au sud. On espère ne pas avoir la même chose en arrivant sur notre Cabo.
La mer est calme, une houle tranquille bien formée et espacée de 1 m de creux, un vent à 15 nœuds. Alphonse n'est pas malade, chouette.
On a vu pour la première fois depuis les Canaries des dauphins ! Deux bandes d'une dizaine énormes cet après-midi et ce soir après le coucher du soleil.
24 octobre
Nous avons eu un petit vent très tranquille toute la nuit, 10 à 15 nœuds grand max. Du coup on n'est pas allés très vite, avec 5 nœuds de moyenne, mais la mer était calme et claire, avec une lune presque pleine, et on n'a eu ni pluie ni orage. Par contre l'air était moite et poisseux à souhait, tout le bateau était recouvert d'une couche de rosée salée visqueuse.
A 5h30 on a dû remettre le moteur qu'on a gardé jusqu'à notre arrivée au Cabo de la Vela, vers 10h. Une nouvelle bande de dauphins nous a accompagnés alors qu'on approchait.
Arrivée au Cabo
Aruba - Cabo de la Vela
vendredi 23 octobre 2015
Curaçao - Aruba
22 octobre
La fenêtre s'est confirmée, nous sommes donc partis le 20 de Spanish Waters pour un petit mouillage fort sympathique au nord ouest de Curaçao, Santa Cruz.
On était ravis de retrouver un peu de nature et de pouvoir à nouveau se baigner dans une eau turquoise depuis le bateau et d'observer la faune sous-marine, poissons et tortues.
La baie dans laquelle nous allons mouiller nous accueille avec un mastodonte du genre
Curaçao - Aruba
samedi 17 octobre 2015
Curaçao, en attendant la fenêtre pour le Cabo de la Vela
Curaçao, en attendant la fenêtre pour le Cabo de la Vela
Willemstadt, jolie cité de Curaçao
Willemstadt, jolie cité de Curaçao