Mouillages et Ports 2014 - 2016





Mai 2014 - Décembre 2016 : Turquie / Grece / Sicile / Sardaigne / Baléares / Espagne / Canaries / Cap Vert / Martinique / Dominique / Antilles Sud / Iles du Venezuela / Les ABC / Colombia / Panama
Le point vert "Liber" indique la position du bateau (approximative). Les commentaires sont mes points de vues personnels...

BODRUM
Bon mouillage dans la baie mais plein de gros gulets et la nuit en saison la musique est infernale. Tout commerce et resto à terre. La visite du chateau est sympa ainsi que le marché alimentaire (le vendredi) vers la station des bus (dolmuç).

KOS MARINA
Marina tout confort, tranquille hors saison. La ville n'est pas loin à condition d'avoir un velo. Grandes surfaces, fruits et légumes, et boucher pas loin du port. Possibilité de mouiller au nord de la marina.

COKERTME
Amarrage au ponton resto sur corps mort, nous étions au dernier à l'Est dans la baie. Possible de mouiller dans la baie. Endroit sympa hors saison, mais aucun ravitaillement.

YEDIADALAR
Superbe mouillage avec pleins de possibilités dans un cadre sauvage, rien à terre hors saison. Nous étions dans la baie du Nord, très protégé avec une force 6 à 7 Ouest dehors. Deux bouts à terre.

KNIDOS
Mouillage dans la baie entouré des vestiges de la cités grecque. Eau très belle. Possibilité d'acheter du poisson directement chez le pêcheur amarré au ponton. Il existe également un ponton géré par le resto à terre mais plein de charter.

PALAMUT
Petite station balnéaire très tranquille hors saison. Amarrage sur ancre, pas de pendilles. Eau et elec dispo. Un bus rallie Datça. Quelques commerces et beaucoup de resto sur la plage.

DATÇA
Ville assez moche (moderne) mais sympa. Amarrage sur corps mort à la marina. Marina ouvert aux vents du cadran Sud à Est.

HAYIT BÜKUE
Baie très sympa, un peu construite, beaucoup de maison de villégiature et de restos. Les pontons resto n'existent plus (mai 2014), mouillage dans la baie.

ILE DE NYSIROS (port de Palos)
Amarrage sur ancre, eau + elec. Port sympa et sûr mais plein de charter. Bien rester au Nord à l'entrée du port vers l'épi car la partie Sud vers la plage s'ensable (mai 2014). Deux petites supérettes mais très cher, quelques magasins à Mandraki. Ile très belle, faire le tour si possible et visiter le volcan et les villages dans les terres.

ASTYPALIA (port de Skala)
Alongside dans l'avant port au quai des ferries, les ferries normalement arrivent de l'autre côté de l'ile. Ile pas mal mais pas ma préférée. Quelques magasin mais très basic. Plein de mouillages possibles.

ILE DE IOS (baie de Manganari)
Belle baie avec belle plages mais mouillage très rouleur même avec du vent de Nord Est, les vagues font le tour de la pointe.

ILE DE IOS (port de Ios)
Amarrage sur corps mort au quai Est du port, eau et elec. Pas toutes les places ont des corps mort, donc dans ce cas il faut utiliser l'ancre. Attention à l'arrivé des ferries, ça bouge beaucoup dans le port, rester bien loin du quai. Hors saison tranquille, la plus part des bars sont fermés (juin 2014). Ile pas mal.

ILE DE SIFNOS (baie de Vathi)
Très beau mouillage dans une baie très protégée. Restos sur la page, belle église côté Nord. Malheureusement nous n'avons pas eut le temps de visiter le reste de l'ile à cause de l'arrivé d'un coup de vent, mais elle semble très belle.

ILE DE POROS (port façade Sud)
Amarrage sur ancre, eau et elec. Parfois brouillant car les restos, bars, et la route sont juste là. Le village de Poros est charmant mais très touristique car proche d'Athènes. Plusieurs shipchandler. Grosse base de charter. Eviter le port du côté Ouest car rempli de charter pas toujours expérimentés dans les manoeuvres au port. La baie de Poros est une super zone de mouillage avec plein de possibilités.

ILE D'EGINE
Amarrage sur ancre, eau et elec. Arriver tôt car port très fréquenté, beaucoup de charter. Pour éviter le bruit se mettre au quai Sud devant le petit café, mais attention il y a des rochers près du quai, rester assez loin. Village ok, mais rien d'incroyable.

KIATO
Amarrage sur corps mort côté épi en 2013 (pendilles attachées sur bouées rouges ou jaunes) dans le petit port au Sud ou alongside sur l'épi des cargos au Nord en 2014. Ville moche et moderne mais nous aimons bien, pas de touristes, tout commerces, et pleins de médecins au cas ou....

GALAXIDI
Amarrage sur ancre, eau et elec. Port très fréquenté. Village charmant avec des belles maisons. Possibilité de louer une voiture pour aller à Delphes (super). Si le port est plein on peut mouiller dans la baie du Nord ou aller à Itea (alongside, marina déserte mais très sûr).

ILE DE TRIZONIA
Amarrage alongside dans la marina abandonnée mais très sûr. Ile super, reste assez préservée, sans voitures. Une petite supérette dans le village ou prendre le bac et faire les courses à Glyfadas.

PATRAS MARINA
Grande marina tout confort, plusieurs grandes surfaces à proximité, et shipchandler de l'autre côté de la route de la marina. Ville moche qui tourne autour des ferries, mais assez plaisante dans la rue piétonne. Bus qui va à Navpaktos.

ILE DE KEFALLONIA (port de Poros)
Amarrage sur ancre, eau et elec. La baie est spectaculaire mais le port pas beaucoup d'intérêt. Quelques restos, sinon rien à terre.

ILE DE KEFALLONIA (baie de Katelios)
Superbe mouillage sur sable dans une eau très belle. Attention aux zones rocheuses vers le village, en préférence mouiller au Nord. Restos dans le village mais pas de commerces.

ILE DE KEFALLONIA (port d'Argostoli)
Amarrage sur ancre, eau et elec. Bonne protection du Nord mais attention au Sud Est qui peut souffler fort et vous pousser vers le quai. Ville ok mais moderne. Tout commerce, possible d'acheter du poisson directement des bateaux de pêcheurs le long du quai et voire les tortues.

SYRACUSE
Mouillage dans la baie, attention quand la brise thermique se lève ça souffle bien fort l'après-midi. Si vous allez à la marina insister de vous mettre à l'intérieur car ça bouge pas mal sur les pontons à l'extérieur. Ville superbe (Ortigia) et surtout ne pas manquer le marché ou les les produits sont excellents à des prix super. Shipchandler dans la nouvelle ville.

PORTO PALO
Mouillage côté Est ou Ouest dans une eau trouble. Attention aux haut fonds côté Ouest. Les bateaux de pêche sont à l'Est sur bouée. Le port est entièrement dédié à la pêche et n'est pas très accueillant. Le village est à 20min de marche, un grand supermarché est à l'entrée du village. Village ok.

LICATA
Grande marina tout confort. Ville pas touristique mais pas très intéressante. Supermarché à deux pas du bateau.

SCIACCA
Amarrage aux pontons de la Lega Navale. Ambiance très sympathique sur les pontons et le bar de la Lega. Supermarché "Centesimo" à deux pas du bateau avec des très bon prix. Ville ok, mais il faut grimper les marches sous le soleil pour y arriver.

MARSALA
Amarrage au ponton "Mothia". Ville assez belle et agréable mais un peu loin du ponton (25min de marche). Absolument déguster le marsala et les autres vins de la région.

ILES EGADI (Favignana)
Mouillage à l'Est de Punta Lunga au Sud de l'ile, un des seuls qui sont libres et dont il ne faut pas d'autorisation du parc marin pour y aller. Les zones de bouées sont payantes, autour de 30€ pour un bateau de 10 à 15 mètres. Baie très belle et l'eau très claire. 20min de marche pour rejoindre le village de Favignana qui est très joli mais très touristique.

ILES EGADI (Marettimo)
Mouillage au pied du château côté Sud. Peu de zones de sable, il faut bien chercher autrement l'ancre n'accroche pas dans les herbiers. Site très beau et sauvage mais il faut une bonne météo car très ouvert. L'installation d'une zone de bouée est programmée pour le futur.

ILES EGADI (Levanzo)
Amarrage sur bouée du parc marin à Cala Fredda. Très joli et l'eau très belle, à un saut de puce du village en annexe qui est très sympa. Une petite supérette dans le village.

VILLASIMIUS
Grand mouillage sur sable dans une eau très belle. Le village est 35min de marche et sans intérêt mis à part pour faire les courses. Quand le mistral souffle il se renforce dans ce coin, donc attention.

CAGLIARI MARINA DEL SOLE
Grand port, et les pontons sont loin de la ville (30min de marche). Le vent a tendance à se renforcer dans la baie de Cagliari. Tout commerce et shipchandler pas loin du bateau. La ville est très joli et mérite la visite. La marina est assez sympa avec beaucoup de bateau de voyage.

PORTO MALFATANO
Belle baie au sud de la Sardeigne. Bon abri du Nord. Joli cadre, une des anses est une plage aménagée avec tout ce qui va avec.

PORTO PINETTO
Petite baie tres ouverte sauf pour le Sud Est ou nous y étions très bien. Rien à terre à part quelques villas.

PORTO PINO
Grande baie avec des fonds de sable. Bon abri du Nord. Il faut mouiller assez loin de la plage car une zone de baignade a été aménagée mais ça reste un bon abri. Au Sud de la baie il y a des très belles dunes de sable. La plage est aménagée. Quelques restos vers le petit port dans le chenal qui amène vers la lagune.

PUNTA NERA (ile de San Pietro)
Jolie baie, mouillage sur sable abrité du Nord.

CALASETTA
Petit port sympa dans le village. Attention au haut fond au centre du port entre les pontons signalé par une bouée jaune.

CARLOFORTE
Très beau village, marina tout confort avec bar, laverie, wifi. Commerces et restos à deux pas. Nombreux ferrys qui font la liaison avec la sardegne, attention à l'entrée du port.

MINORQUE (Mahon)
Bon mouillage sur fonds de vase/sable à Cala Teulera, attention aux hauts-fonds vers la plage et dans le Nord de la baie. Le canal de Sant Jordi est praticable. En saison 3 jours max et après il faut partir, mais gratuit en septembre 2014. Pontons flottants à prix raisonnables en face de la ville (à l'est'de l'île Pinto) avec eau et elec. Ville superbe.

MALLORQUE (Porto Colom)
Belle baie, assez construite, plusieurs supermarché dans le haut de la ville. Le vieux village au Nord de la baie est sympa avec une belle placette avec l'église et un bar. Le yacht club a installé des coffres dans toute la baie, zones de mouillage très limitée, il reste que l'entrée de la baie avec un abri moyen. Carburant dispo.

CABRERA
Parc national, il faut réserver un coffre par internet, mouillage interdit. L'île est belle et sauvage, mais la baie ou sont installés les coffres est toujours pleine de bateaux. Rien sur l'île, mise à part d'un bar, le musée, le château et les bureaux du parc.

IBIZA (Cala Ses Caletes)
Mouillage sur sable devant une grande falaise assez impressionnante, mais belle. Attention la houle fait le tour de l'île, assez rouleur même par houle du Sud. Rien à terre.

IBIZA (Cala Llonga)
Beau mouillage sur sable dans un fjord, bon abri mise à part de l'Est. Le fond de la baie est très construit avec des hôtels atroces sur les deux côtés. Attention au petit ferry, il faut lui laisser libre l'accès au ponton au Nord de la baie.

PORT D'IBIZA (marina Botafoch)
La ville est superbe, à ne pas rater. La marina est la moins chère dans le port (septembre 2014) mais remplie de bateaux à moteur et de charter (attention aux manœuvres par vent fort...). Attention la nuit la marina est fermée. Petit ferry fait la liaison avec la vieille ville située de l'autre coté du port.

IBIZA (Cala Porroig)
Belle baie peu construite, bon abri. Il y a des coffres gratuit (septembre 2014) qui sont libres, mais j'imagine que si le propriétaire retourne il faudra dégager. Attention dans le centre de la baie il y a un plateau rocheux rendant le mouillage sur ancre difficile / impossible.

CARTAGENA
Ville sympa, même si hormis le paséo centrale et les ruines romaines/château ça devient rapidement assez moche. Yacht club très sympa, bon accueil, éviter si possible de s'amarrer along side côté ville car très bruyant le soir.

ALMERIMAR
Le port le moins chère d'Espagne, mais aussi le plus moche. Bon services et ships pour effectuer de réparations. Bus pour Almeria qui est pas mal (veille ville, paséo, château).

LA HERRADURA
Bon mouillage sur sable (si vent pas fort) pour couper la route vers Gibraltar. Nous ne sommes pas descendus à terre (très construit).

MARBELLA
La vieille ville est très belle, mais très touristique. Le est port est un peu excentré, mais moins cher que les autres options. Le port est assez rouleur, prévoir des amarres longues et des springs.

LA LINEA, GIBRALTAR
Nouvelle marina avec beaucoup de voyageurs qui se préparent pour la traversée vers les Canaries (octobre 2014). Peu de services et ships. Le marché dans la ville est top avec beaucoup de bars à tapas.

TANGER
Superbe escale, ville top MAIS port nul. En octobre 2014 nous étions à couple (6 bateaux) dans l'avant port entre un ferry et un remorqueur, très rouleur. Une nouvelle marina est en construction, mais c'est pas pour demain... A suivre.

LANZAROTE (Arrecife)
Nouvelle marina encore en phase d'ouverture en novembre 2014 tout confort (laverie, resto, wifi). Ville sympa, petit marché le samedi su la place de l'église. Ile très volcanique, mais belle.

LANZEROTE (playa Quemada)
Mouillage sur sable, bien abrité. Belle plage de sable noir. Petit village avec quelques restos.

TENERIFE (Santa Cruz Darsena Pesquera)
Port de pêche au Nord de la ville (3km). Peu de bateaux de passage mais installations correctes et bon accueil (Wifi au bureau et petit bar). Chantier au fond de la darse. Service bus fréquent vers la ville, ou petite balade pour rejoindre la super plage de Las Teresitas à San Andres.

TENERIFE (Granadilla)
Nous avons mouillé à l'abri de la digue Sud du mega port de cargo en construction, car pas beaucoup d'abri le long de la cote avec une houle du Sud/Est/Nord. Arrivé le soir, nous avons été viré le matin car zone de construction.

LA GOMERA (San Sebastian)
Très bonne marina, bon abri, bon accueil, à deux pas de la ville. Super ville, et l'ile est très belle. Top.

EL HIERRO (La Restinga)
Petit port avec seulement un 10 de places pour bateau de passage. Ile un peu fin du monde, peu de touristes, super ambiance, nous avons beaucoup aimé. De préférence appeler le port pour réserver la place. Petit chantier dans le port qui peux gruter des bateaux de moyenne taille à des très bons prix.

CAP VERT (Marina de Mindelo)
Marina assez chère (prix européens, plus cher que les canaries). Doubler les amarres, beaucoup de ressac dans le port, pas confortable. Si ressac trop fort aller au mouillage, beaucoup plus calme. Ville attachante, bonne ambiance.

MARTINIQUE (Le Marin)
Le mega centre de tous les services nautiques aux Antilles centrales (mais chers, et liste d'attente en saison). Plein de bateaux sur ancre ou coffre, ambiance parking MAIS super base logistique après la traversée. Au carénage, Leader Price avec ponton pour les annexes. Bon abri sur vase. Si on cherche un peu de solitude on peux mouiller au Sud dans la baie des Cyclones (mais longue trotte contre l'aisée pour aller en ville en annexe).

MARTINIQUE (Sainte Anne)
Super mouillage sur sable, ça bouge pas, mais très fréquenté. Village ok, quelques supérettes et boulangeries.

MARTINIQUE (Les Anses d'Arlets)
Mouillage sur coffre gratuit. Petit village sympa, avec plage et restos sur le bord de mer.

MARTINIQUE (Grande Anse)
Beau mouillage sur coffre gratuit (mars 2014) avec belle plage. S'il y a de la place privilégier le coté Sud car mieux abrité de la houle.

MARTINIQUE (La pointe du Bout / Anse Mitan)
Mouillage sue coffre gratuit, mais souvent plein. On peu également mouiller sur ancre sur de sable de bonne tenue. Attention plus on monte vers la pointe plus on est exposé au vent qui souffle assez fort de la baie de fort de France. A l'anse Mitan il y a le ferry qui passe à toute vitesse et provoque une bonne vague assez gênante.

MARTINIQUE (Les Trois Ilets)
Bon mouillage sur vase, nous n'avons eu aucun problème pour accrocher, mais d'autres bateaux on dût ressayer plusieures fois donc attention. Ca souffle pas mal mais ça bouge trés peu car la rade de fort de france est peu profonde. Village ok, mais sans beaucoup d'âme.

MARTINIQUE (Fort de France)
Mouillage sur sable et vase de bonne tenue. La zone de mouillage et assez petite car ça devient rapidement assez profond. On peut prendre le bus pour aller chez Decat.

MARTINIQUE (Saint Pierre)
Mouillage pas trés sécurisant car le plateau est trés etroit et après ou on est sur la plage ou dans 20 mètres. Pendant notre passage (fin février) c'était bondé et donc trés peu de place pour mouiller correctement. En plus, dès que la houle est un peu au Nord ou au Sud le mouillage est trés rouleur. Bref pas mon mouillage préféré. Village ok.

DOMINIQUE (Roseau)
Mouillage sur coffre car la baie est très profonde et de mauvaise tenue. Bonne sécurité, les boat boys sont présent dans la zone et contrôlent. Ville sympa, plusieurs grandes surfaces. Bonne base pour des excursions dans le les terres qui sont très belles (jungle, rivières, cascades, piscines d'eau thermal, soufrière).

DOMINIQUE (Portsmouth)
Super mouillage sur sable, plein de place dans la baie soit ou Sud ou au Nord. Si possible, mouiller les plus au Nord Est possible, c'est la zone la plus protégée quand le vent souffle. Belle plage avec des bars et bonne ambiance. Village ok, mais bonne base pour faire des belles balades dans les terres (Syndicate Falls, la Rivière Indienne). Grande surface à Glanvillia. Le barboc du dimanche des boat boys est ok, ça les aide financièrement, mais j'étais un peu déçu (musique et bouffe).

ST LUCIA (Rodney Bay)
Nous y avons seulement passé une nuit, mais sans problèmes, assez profond et venté mais l'encre a bien accrochée. L'intérieur du lagon, visité en annexe, est assez triste et délabré. Les installations on pris un coup de vieux. Gros avantage sont les malls (partie Sud du lagon) où on peux faire le plein de nourriture et tout le reste. Je n'ais pas testé le plateau technique ni les ships.

ST LUCIA (Pitons)
Amarré à un coffre (30EC la nuit). Les boatboys vous aident à la manœuvre mais bien définir les prix de leur services avant. Joli coins mais très venté entre les pitons (zone d'accélération). La plage au fond de la baie fait partie des installations de l'hotel donc accès assez limitée.

ST VINCENT (Cumberland)
Gros coup de cœur, nous avons adoré cette belle baie. Amarrage cul aux cocotiers car beaucoup de fond, prévoir des haussières bien longues. Très bien abrité du vent et houle. Super accueil, gents très sympa. Nous étions hors saison (été) donc peu de monde mais on nous a dit que l'hiver c'est plein comme un œuf... Pas de formalités, mais le taxico passe sur la route juste derrière la plage. Belles balades possibles.

BEQUIA (Admiralty Bay)
Grande baie mais beaucoup de bateaux, très venté. Nous avons dérapé une première fois car les fonds sont de sable dur et corail. Bien vérifier l'ancre. Village sympa mais les gents pas super chaleureux... La plage au sud de la baie est très belle.

TOBAGO CAYS


Ahh nager avec les tortues et le raies c'est super. L'eau est belle et le barboc sur la plage de Petit Bateau est sympa même si en saison c'est plein... Bon mouillage sur sable, tient bien mais un peu de clapot et courant entre les deux îles.

MAYREAU (Saline)
Nous avons beaucoup aimé cette escale. Très bon mouillage sur sable, nous avons eu des conditions un peu musclées mais sans problèmes. La plage est top mais beaucoup de moustiques car il y a un étang juste devant. Il y a des installations pour accueillir des croisiéristes donc l'ambiance peut changer rapidement si un bateau de croisière arrive. Le village est sympa, un bar à chaque coin mais ravitaillement très basic (superette sur le route en montant vers le village). Du village belle vue sur Saline et le Cays.

UNION (Chatham)
Baie très sauvage et belle.  Ne pas mouiller dans le couloir du vent qui se forme proche de la plage. Le vent souffle du nord au sud dans cette zone car les alizés sont modifiés par le relief de la baie. A terre quelques bars mais rien d'autre. Un chemin permet de rejoindre la route en hauteur mais aucune connexion ou service est disponible. Difficile de rejoindre les autres villages de l'île sans voiture. Taxibateau disponibles mais chères (100EC).

CARIACOU (Tyrell Bay)

La fameuse Tyrrel baie ou beaucoup de voyageurs viennent mourir... La baie est belle, le chantier au sud de la baie est petit mais pratique des bons prix et le service est bon. Bon mouillage mais il faut parfois faire quelques tours avant de trouver de la place. Si besoin de matériel il faut le commander de Grenade et attendre le ferry. Beaucoup de bars sympa à terre. Quelques superette basic et chères.  Pour faire des vraies courses il faut aller à Hilsborough en taxico (tes simple).

GRENADA (Hog Island)
Encore un autre repaire/cimetière de bateaux voyageurs. La baie est belle, entourée de mangrove et la petite plage avec le bar de Roger sont super. Le dimanche il y a un barboc et de la musique. La baie est vaseuse donc ça tient bien même si c'est profond. Beaucoup de bouées ont été installées donc la place pour mouiller est restreinte. Avec l'annexe on peut rejoindre Clark's Court Bay en passant en-dessous du pont ou aller à Hartman Bay.

GRENADA (Whisper Cove Marina)
Une petite marina charmante tenu par des Québécois très sympa. Peu de place au pontons mais ils ont des coffres. Sur la route derrière la marina passe le taxico pour St George.

GRENADA (Prickly Bay)
La grande baie ou tout le monde passe la saison cyclonique... Pour nous trop de monde et assez rouleur. Si on rentre bien dans la baie c'est plus calme mais il faut trouver de la place... Nous y sommes restés seulement une nuit. Ships disponible au chantier et grande quincaillerie sur la route de St George (Ace Hardware).

GRENADA (Dragon Bay)
Mouillage sur coffre payant. Certain coffres sont proches, attention si panne de vent. Les park rangers passent en bateau. Le village est bof bof avec les installations pétrolières en plein milieux.

CARIACOU (Sandy Island)
Sur coffre dans un super cadre (30EC). Sur l'île juste des cocotiers, du sable et des bernards l'hermite. Eau très claire. Si vraiment besoin d'un resto au fond de la baie (L'Esterre).

PETIT SAINT VINCENT
Ile privée, plage privée. Nous y étions hors saison et tout été fermée. Rien à terre mais c'est sympa de faire le tour de l'île à pied. On peux rejoindre Petite Martinique en annexe. Bon mouillage mais attention il y a des ferries qui arrivent au ponton de l'hotel, laisser la place pour la manœuvre.

GRENADA (Clark's Court Bay)
Si on rentre bien dans la petite baie de Stevens Beach on est bien à l'abri de la houle et du vent qui est assez fort en fin de journée. On peux facilement rejoindre Whisper Cove Marina ou le Phare Bleu pour l'eau et l'essence (Pahre Bleu) en annexe.

GRENADA (Saint George)
Mouillage réputé mauvais teneur et rouleur. Si l'ancre accroche bien c'est ok mais effectivement beaucoup de morceaux de corail sur le fond qui dégrade la qualité du mouillage. Pendant la période ou nous y étions (10 jours) pas très rouleur (moins que Prickly). Top pour la logistique: grandes surfaces avec ponton annexe dans le lagons et ships.

LA BLANQUILLA (Americano Bay)
Ile plate et déserte (quelques maisons de pécheurs et station des garde côtes dans le sud) peuplé par des ânes sauvages. La baie est majestueuse et bien abritée si on rentre bien dedans. Décor super, on se sent vraiment seuls... Certes le risque pirates existe, mieux vaut être à deux bateau (pas plus car la baie petite).

LOS ROQUES (Gran Roque)
Super petit village avec les rues en sable. Plein de posadas et petit resto. L'aéroport est ici qui amène les touristes de Caracas. Le mouillage est très moyen car la bande de sable est étroite (trop ou pas assez de fond) et c'est très mal abrité du vent dominant avec pas mal de houle qui rentre.  Ceci dit nous y avons passé plusieurs jours sans problèmes mais pas tout confort. Attention aux bateaux moteur vénézuéliens qui mouillent sans chaine avec que du bout... nous avons vus plusieurs décrocher si le vent monte trop. Au village on trouve facilement de la bière (polar) à des prix très bas ainsi que du rhum venez. Pour ce qui est de la nourriture tout dépend depuis quand est passé le cargo ravitailleur.    

LOS ROQUES (Francisqui)
Beau mouillage dans le lagon entouré de mangrove et au Nord Est entre les îles des fonds blanc super pour la baignade. Le mouillage est bon sur vase mais assez profond (8m) donc il faut mettre de la chaine. Petit resto sur la plage.

LOS ROQUES (Crasqui)
Super mouillage dans une eau limpide derrière une longue langue de sable. Le cadre est super, nous y sommes restés longtemps. Le wknd beaucoup de bateau moteur venez montent pour faire la fête, l’ambiance change…

LOS ROQUES (Nanans)
Mouillage proche du village de Gran Roque, bonne tenue sur sable, mais le clapot rentre. Le retour de Gran Roque en annexe est très mouillé. 

LOS AVES BARLOVENTO (Isla Oeste)
Cadre magnifique et sauvage, mais mouillage très moyen. Le clapot entre assez fort et les cailloux sont juste derrière...

LOS AVES SOTOVENTO (Long Island)
Bon mouillage sur sable, pas hésiter de s'approcher de l'île. A terre, langue de sable avec une cabane de pécheur. Cadre sauvage. Visite des gardes cotes possible pour vérification papiers, mais ça se passe très bien.

BONAIRE
  Retour à la civilisation après la vie sauvage des Aves. Mouillage sur coffre, interdiction de mouiller sur ancre. Pas toujours facile de prendre le coffre par vent fort. En pleine ville avec le confort et déconfort qui va avec. Ravitaillement moyen. Eau claire. Ville bof bof...

CURACAO (Spanish Water)
Grand mouillage sur vase , mais très affolé.  Cadre assez résidentiel. Difficile de s'approvisionner en eau, faut demander au bars/marinas. Bus qui part du port des pécheurs qui vous amené aux ships et au supermarché (bonne sélection mais). En ville il y a le marché flottants avec des légumes/fruits vendus par des Vénézuéliens. Ile assez désertique, construite, et chère.

CURACAO (Santa Barbara)
Beau mouillage sur sable au nord de l'ile. Point de départ parfait pour aller vers Aruba ou la Colombie.

  ARUBA (Rodgers Lagoon)
Si on aime l'industrie pétrolière c'est un mouillage parfait au pied de la raffinerie... mais c'est un mouillage bien abrité qui raccourci la route.

ARUBA (Hôtels)
Grand mouillage avec peu de monde, la plage est le royaume des grands hôtels avec tout ce qui va avec (jet ski, balades en bateau, restos, happy hour...). A terre, derrière les hôtels il y a les magasins et les malls.

CABO DE LA VELA
Très beau mouillage sur sable/vase dans une ambiance assez particulière (désert, indiens, kite surf). Il y a beaucoup de vent mais ça tient bien. Belles balades dans le désert. Petit village à l'est du mouillage avec quelques échoppes très rudimentaires. Possibilité d'acheter carte 3G Claro' pour la météo au village.

TAGANGA
Station balnéaire assez sympa fréquentée par un mix de backpackers et personnes de Santa Marta. La baie est jolie et bien abritée. ATTENTION mouillage que pour la journée, un catamarans à été attaque pendant la nuit par 5 personnes armés (novembre 2015).

SANTA MARTA
Belle marina tout confort avec accès ville super facile. Supermarché Carulla à deux pas. Villa sympa, bonne ambiance. Attention, le fin de semaine on ne dort pas, musique au max toute la nuit entre bars et bateaux à moteurs. Bonne base pour visiter Tairona et Minca.

TAYRONA GAIRACA
Mouillage dans le parc de Tayrona, normalement il faut demander l’autorisation pour mouiller dans le parc aux gardes côtes à Santa Marta. Attention : fortes rafales de toutes les directions, surtout la nuit, mettre de la chaine et avoir de la place. 2 restos sur la plage et quelques huttes de pécheurs très sympas. Belles balades possibles.

TAYRONA CINTO

















Splendide mouillage dans le parc de Tayrona. Moins de rafales que Gairaca. Mouillage dans le coin SUD EST pour éviter la houle qui rentre dans le reste de la baie. Il y a une bouée sur la quelle on peut frapper une amarre arrière et mouiller en avant de la bouée. Rien à terre à part une maison. Jungle partout, merveilleux.

INCA INCA

















Mouillage à quelques milles de Santa Marta. Pas très protégé car le vent à tendance à tourner durant la journée et la nuit. Rien à terre. A deux pas il y a l’aquarium de Rodadero, bof… La plage au Nord est Playa Blanca. Très touristique avec plein de restos et de bars… pour ce qui aiment.

PUERTO VELERO

















Grande baie bien abritée sauf par SUD (ce qui est possible en octobre/novembre). Le nord de la baie est très développée et très touristique pendant la journée. La marina est un peu décatie et abandonnée et la soirée c’est zone morte…  mise à part les moustiques qui sortent pour dîner et vous êtes le repas !

CARTAGENA

Ville magnifique, horrible mouillage. La bande ou la profondeur est adéquate pour mouiller est très étroite et encombrée de bateaux. Toutes la journée les taxis boats et les speed boats passent à toute vitesse donc si vous aimez les traversées transatlantique avec les vagues qui vont avec c’est top. Le bar du club Nautico est sympa, et à deux pas il y a Carulla pour la cambuse. Plein de restos à deux pas. Taxi pour le centre historique de Cartagena. Quelques ships pas loin, demander au Club Nautico.

CHOLON/BARU

Magnifique baie abritée de tous les vents, grand coup de cœur. Mille mouillages possibles, à choisir en fonction des envies : proche de plage aménagée avec restos (à coté de la passe d’entrée), proche de l’hotel Sports Baru qui vous sert le café/apéro et le wifi (notre choix), ou dans la mangrove loin de tout. Possibilité d’aller à pieds ou en moto taxi au village de Baru pour faire des courses très sommaires et recharger votre carte Claro.

La passe d’entrée est balisée et marquée sur les cartes nautiques colombiennes. Bien entrer tout droit, tenez-vous assez proche de la plage aménagée à bâbord et laissez la bouée qui marque le banc de sable à tribord et continuer tout droit avant de tourner pour éviter les langues de sables. La passe est bien visible avec le soleil derrière, il y a au moins 2m dans la passe. 

SAPZURRO

Autre grand coup de cœur ! Mouillage dans la jungle du Darien, à la frontière avec le Panama. Mouillage avec cul au cocotier dans la partie SUD OUEST de la baie. Petit village très sympa avec des bars, hostals, restos, et quelques magasins. Pour faire des bonnes courses il faut aller à Capurganà en lancha les jours de l’arrivée du cargo de la nourriture. Belles balades. Loin de tout, aucune route n’arrive ici.


USTUPU















Bon mouillage bien abrité, nous avons passé le cyclone Otto ici en 2016 sans problèmes. Grand
village Kuna avec quelques magasins et beaucoup de Kunas curieux de vous rencontrer. Ambiance sympa. Nous étions le seule bateau. Ne pas allez trop au Nord car les fonds remontent vite. Aéroport et centre medical. Nous avons payé 15USD pour le droit de mouiller pour le mois… Ventes de langoustes par les pécheurs en canoë.

GREEN ISLAND
















Si vous aimez les cocotiers, le sable blanc et l’eau turquoise ici c’est le paradis… pour le autres ben c’est sympa mais à la fin un peu monotone. En saison il y a beaucoup de bateau navette entre Cartagena et les San Blas qui s’arrêtent ici. Mouillage dans le lagon, la passe n’est pas évidente, mieux avoir le soleil dans le dos.


CAYO HOLLANDESES
















Si vous aimez les cocotiers, le sable blanc, les chitra (moustiques) et l’eau turquoise ici c’est le paradis… pour le autres ben c’est sympa mais à la fin un peu monotone. BBQ island pour les amerloques. Lancha passe avec des produits frais, poulet et de la bière. Bon mouillage mais les fonds tombent assez vite. Attention à la langue de sable juste au NW de l’ile Ogoppiriadup (marqué sur les cartes Bauhaus).


PUERTO LINDO

Mouillage un peu rouleur si pas bien abrité derrière de Isla Linton. Access à Linton Bay Marina et Panamarina





Share/Bookmark

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire