mardi 29 mai 2018

Déluge à Cienfuegos

Nous avons eu la magnifique idée d’aller à Cienfuegos et Trinidad juste après le passage de l’embryon de tempête tropicale Alberto, premier de la série des cyclones 2018 qui ne devrait commencer que le premier juin. Or il est né bien avant, le 23 mai.
On a laissé le bateau à la marina de La Havane, et nous avons pris un taxi collectif qui a affronté des trombes d’eau et des débordements de rivière sur la route. Malgré la visibilité quasi nulle et les trous sur la route dissimulés par les flaques - enfin, les mares plutôt - le chauffeur roulait comme un dingue...
Nous sommes malgré tout arrivés à Cienfuegos (250 km au sud ouest de La Havane), ville fondée par les Français en 1850, avec un petit rayon de soleil. 

La place principale, la cathédrale et le théâtre 








La pluie s’étant remise à tomber, nous avons pris une carriole pour descendre le long de la mer sur le malecon. 





Et la journée se finira sur le Prado, l’avenue la plus fréquentée de Cienfuegos. Encore que, un dimanche de pluie... il n’y a pas vraiment foule !!!






Finalement, on s’arrête pour dîner dans un petit restau en étage 









Le lendemain, il pleut tellement qu’on ose à peine sortir. On entend le tonnerre. On hésite. Soit on va à Trinidad (80 km) sous le déluge, en espérant qu’on pourra profiter de la journée le lendemain, soit on reste enfermés toute la journée dans notre chambre. On se décide finalement à partir. La station de bus est à 300 m, mais on y apprend que les routes sont fermées !!! Elles sont inondées et aucun bus ni taxi ne part...
On retourne à notre casa particular (le chambre d’hôtes locale) trempés jusqu’aux os. La patronne nous avait bien dit que quand il pleuvait comme ça, il valait mieux rester !


Alors on a passé la matinée à bouquiner dans notre chambre et on a profité d’une relative accalmie pour sortir déjeuner et même visiter le musée provincial, inondé lui aussi !
Pauvres céramiques ravissantes...







Share/Bookmark

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire