vendredi 29 juillet 2016

Chocosanas au Sud et Cyclones au Nord...

Article de Monsieur C, corrigé par Madame K

Nous sommes presque chez nous à Santa Marta après y avoir passé plus d'un mois l'année dernière et maintenant quelques semaines. Le clou de la journée est d'aller chez Carulla faire les courses ou au Buena Vista Mall à l'espace jeux pour Alphonse... car dans les deux cas il y a la clim et à 14:00 c'est bouillant!

Notre programme de cette saison est bien défini (Colombie, Panama, Costa Rica, Nicaragua, Honduras, Guatemala) mais la saison ne s'y prête pas encore. Car ici c'est la saison des pluies. Naturellement le problème ce n'est pas la pluie en elle-même mais ce qui va avec : orages et éclairs (pas au chocolat) bibliques. A Cartagena on appelle ça avec affection les "Culo de Pollo" et aux San Blas au Panama c'est les "Chocosanas" (encore une fois pas au chocolat). Le vent monte soudain à 30-50 noeuds et de la direction opposée d'où il vient habituellement... Ce qui se traduit par un grand risque de déraper (l'ancre ne tient plus) ou de recevoir la foudre sur le bateau. Top!

Naturellement on pourrait monter au nord (Jamaique) pour sortir de ce risque mais c'est en pleine zone cyclonique et au plus haut de la saison. Car l'avantage de la zone où nous voulons aller est d'être hors zone cyclonique. Le risque pluie et cyclone est au plus haut pendant août - septembre. Il nous reste aussi le choix de ne pas bouger du tout pendant le mois d'août car aucun de ces risques n'existent à Santa Marta. Donc il nous reste Carulla et Buena Vista pour quelques semaines encore...

 

 




Share/Bookmark

1 commentaire: