Article de Monsieur C, corrigé par Madame K
Parcours global 2011-2015
Parcours Juillet - Novembre 2015 (Martinique - Santa Marta, Colombia)
Quel plaisir de naviguer sans moteur… après nos navs en méditerranée où souvent le vent nous faisait défaut, aux Antilles c’est une autre histoire. Un alizé constant, toujours entre 15 et 20 kt, qui nous a permis de ne faire presque que de la voile. La preuve, seulement 70h de moteur en 6 mois et 1 132 miles (2 100km) parcourus. En plus, la plupart des heures moteur ont été accumulées sur la fin du parcours entre Aruba et Santa Marta car nous avons choisi une fenêtre météo très calme pour échapper à la très mauvaise réputation du cap Horn des Caraïbes : le cabo de la Vela.
Nous avons parcouru l’arc antillais du sud de la Martinique jusqu'à Grenade (un grand coucou à nos copains de Valinouk avec qui nous avons voyagé et passé du temps à Grenade à ponguer des lambis) pour ensuite tourner vers l’ouest et longer le Venezuela jusqu’à Aruba pour finalement arriver en Colombie. Un voyage carte postale mais qui nous a donné envie d’explorer d’autres régions plus riches en culture/histoire comme la Colombie et l’Amérique Centrale (2016). Les îles des petites Antilles sont belles, les plages sont couronnées de cocotiers, et le rhum ne manque pas… mais à la fin c’est un décor qui devient un peu monotone car dépourvu de culture comme nous l’entendons en Europe (vielles pierres, traditions ancestrales…). Certes cela est dû en partie a un passé tourmenté et douloureux, mais ce fardeau se ressent encore aujourd’hui et limite/entrave le contact avec les locaux. Et en plus niveau bouffe c’est le désert (chicken and rice et mangues, bon c’est vrai qu’il y a aussi du poisson et des langoustes mais bon…)! Et c’est avec grand plaisir que nous avons découvert la Colombie qui offre tout ce que nous cherchions en matière de culture, paysage, histoire, bouffe, et sourires des locaux. Notre escapade dans les Andes en bus nous a permis d’apprécier la richesse de ce pays (et d’échapper à la chaleur brutale de Santa Marta…).
Mis à part la Colombie, notre autre grand coup de cœur a été les îles au large du Venezuela (Blanquilla, Los Roques, Los Aves). Un petit paradis de nature sauvage encore vierge et le charmant village de Gran Roque où les rues sont en sable et les glaces au guanabana coutent 0.003€. Certes cette zone de nav est très mal réputée à cause des pirates qui attaquent les bateaux en pleine mer ou au mouillage. Nous avons fait cette partie du voyage en compagnie du bateau CocoJet III, ce qui nous a permis de réduire ce risque et de faires des beaux apéros tout en laissant les enfants jouer ensemble. Pour ce qui concerne le piratage nous n’avons eu aucun problème et les gens de los Roques étaient très accueillants. Par exemple, à Gran Roque je cherchais un mètre de tuyau pour la gazinière et comme les magasins sont vides un monsieur m’a amené chez lui et m’a coupé un morceau de tuyau de sa propre bombonne !
Comme il se doit dans ce type de récit voici quelques chiffres :
6 mois de voyage
36 escales
0 Pirates
1 thon et 4 barracudas
1 turista pour les parents en Colombie, mais Alphonse indemne!
2 pannes de bus (amortisseur cassé et courroie de refroidissement explosée) réparé sur la route
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire