Yes ! On a traversé le détroit !
Hier on a quitté La Linea sous les nuages
Au loin c'est un peu noir
Mais on voit la côte africaine
Allez, on y va !
Bye bye Gibraltar !
Il ne fait pas chaud
À hauteur de Tarifa, le vent forcit, 25 à 30 nœuds. Heureusement il n'y a pas vraiment de mer et on a le vent au portant.
On quitte l'Europe...
La houle, même faible, ne réussit pas à Alphonse...
Traversée du détroit, le vent est de plus en plus fort, on arrive à près de 40 nœuds (force 8), mais la houle ne dépasse pas 2 m, et on est toujours au portant. On fait des pointes à 9 nœuds ! Liber est super, se comporte très bien, on se sent en sécurité. C'est un bon test avant de traverser l'Atlantique.
On arrive à Tanger vers 16h, on est ravis de notre traversée et d'arriver sur un nouveau continent.
À l'arrivée au port, un homme nous fait des signes : il nous indique où nous amarrer : à couple de 5 autres bateau, entre un ferry et un bateau pilote ! La marina toute petite est pleine. On est au port de pêche, la houle entre un peu, heureusement on a l'étrave dans le vent.
Le quai est au bout là ! On doit passer sur 5 autres bateaux pour aller à terre !
Nos copains de La Linea, Stéphane, Charlotte et leur fille Lola (13 ans) arrivent juste après nous. Le temps d'attendre les douaniers, d'aller au commissariat, d'accueillir un nouveau bateau (le huitième !) de jeunes surfeurs bretons et c'est déjà la nuit. On va dîner avec l'équipage de Loya, qui compte en plus un jeune couple de Belges en bateau stop. Comme il est déjà tard, on se contente du bouiboui du port de pêche : crevettes grillées et poisson frit.
Ce matin, vue des 8 bateaux à couple, on a dû bouger pour laisser sortir celui auquel nous étions amarrés.
Gibraltar - Tanger