Article de Monsieur C, corrigé par Madame K
Après avoir navigué depuis la Turquie vers les Antilles, après quelques mois de repos/dégustation de punch en Martinique et Dominique, nous avons décidé de passer du temps en Colombie.
La Colombie est définitivement un de nos grands coups de cœur depuis notre départ de Locmiquélic en 2011… Des paysages merveilleux entre la côte chaude et humide de la mer des Caraïbes et la fraîcheur des Andes et ses villages perchés à 3000m d’altitude. Une nature encore très sauvage et des villes coloniales très bien préservées. Des années de guérilla (52 ans de conflit armé) et de narcotrafic ont conservé le pays dans sa sauce pur jus… Le tourisme est dans sa première jeunesse, les gens sont encore curieux quand ils rencontrent un voyageur et ils sont toujours prêts à vous aider. Nous avons traversé le pays principalement en bus. Des bus toujours propres, confortables, pas chers et fréquents. Par contre il ne faut pas être pressé car la vitesse moyenne dans les Andes est autour de 30km/h donc mieux vaut savourer le paysage qui défile lentement.
Nous avons vécu 7 mois en Colombie, entre voyages dans les terres et Santa Marta, notre port d’attache. Ahhh Santa Marta ma ville adorée où je connais maintenant presque tous les recoins après l’avoir sillonnée à bicyclette, à pied et en taxi. La marina est super, à deux minutes du centre historique, du marché, de la calle 5, du Carulla, du batallon et sa piscine, du glacier, du resto « Casa Ratatouille » (un couple lyonnais), de la plage, de… Quand je regarde des photos de Santa Marta j’ai un petit pincement au cœur sachant ne plus y retourner. Nous avions pris nos habitudes avec les cours de body combat (gym) le matin pour Karine, le CNED pour Alphonse à la captain’s room, le bricolage pour moi, les aprèms au mall pour échapper à la chaleur brutale, et l’apéro à 18:00 (un « Postobon » pour Alphonse, une « Aguila » pour Karine et une « Club Colombia » pour moi). Pour confirmer l’attraction de Santa Marta, des copains de bateau Allemands sont allés jusqu’à acheter un appartement en ville et vendre le bateau…
Nous avons étés accueillis avec gentillesse et un sourire dans tous les endroits que nous avons visités. Jamais nous n’avons eu de sentiment d’insécurité ou de se faire arnaquer. Il faut dire que les Colombiens sont vraiment très accueillants et sympa. C’est un pays beau, en plein essor économique, et pas encore sur l’autoroute du tourisme de masse…
Viva Colombia !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire