Encore une petite nav de 20 miles depuis la Isla de Los Pinos, avec du vent cette fois-ci !
En chemin on pêche une belle carangue
Alphonse a aussi pêché...
Ustupu est un gros village très densément peuplé.
Andres nous accueille dans son épicerie et nous accompagne dans les rues du village pour nous aider à trouver des fruits et légumes (finalement on a réussi à trouver des bananes, des concombres et des petits poivrons). Il nous invite chez ses parents où nous rencontrons toute la famille et où nous mangeons une bonne orange.
Les habitants dont beaucoup plus chaleureux qu'à Isla de Los Pinos et nous saluent gentiment. Alphonse est très remarqué et les nombreux enfants du village viennent nous voir et nous poser des questions sur lui (pour ceux qui parlent espagnol).
Le débarcadère où viennent des bateaux colombiens acheter les noix de coco et les canettes vides. Ils vendent des produits de première nécessité (nescafé, huile, riz, galletas...)
Le mouillage... On est tous seuls
Un pêcheur est venu nous voir en pirogue, il nous a vendu 4 grosses langoustes pour 7$ sans négo !!! (Le dollar est la monnaie en vigueur au Panama)
On est bloqués à Ustupu car la dépression tropicale au nord du Panama ne bouge pas !!! Ici on est bien abrités au cas où et on a internet pour suivre l'évolution de la situation, même si ce n'est qu'Edge et que c'est très lent. Malheureusement, il n'y a pas de plage et l'eau devant le village où nous mouillons n'est pas très claire, et les toilettes sont dessus (ce dont des cabanes sur pilotis directement dans la mer !) alors ce n'est pas encore ça la baignade. Et puis avec la dépression il pleut, c'est couvert il y a du vent et il fait assez frais. On n'a pas vraiment envie d'aller à l'eau.
20 novembre, mon anniv, il pleut des cordes
L'aéroport d'Ustupu, un poème...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire