mardi 8 septembre 2015

Coup de sang au sujet du Cned

Samedi 5 septembre 

Jusqu'à présent, tout s'est super bien passé avec le Cned (école à distance). Les cours sont très bien faits, intéressants et motivants pour l'enfant et le parent, et ce, quelle que soit la matière (français, maths, espace et temps, sciences, musique, dessin et instruction civique).
Les conseillers répondent très vite, dans les 24h, aux questions par e-mail.

Par contre, mettre en ligne les évaluations sur leur site dédié relève du parcours du combattant. C'est une vraie usine à gaz ! 
1- après avoir scanné les évaluations réalisées à la main et les avoir enregistrées en pdf, il faut nommer les fichiers selon un code précis (schla1ffcp1 pour le fichier numéro 1 de l'évaluation numéro 1 de français d'Alphonse). Même chose pour les fichiers son (récitation de poésie, chanson...) qu'il faut enregistrer sous le bon format, ce qui n'était évidemment pas notre cas alors il a fallu trouver un convertisseur de M4A à MP3 et convertir les 7 fichiers sons !

Une page de l'évaluation de français 

2- il faut se connecter sur leur site dédié, "copies en ligne", au graphisme et à l'ergonomie peu engageants, et trouver comment s'y prendre. 

3- une fois qu'on a à peu près compris où aller et comment procéder, ce qui prend un certain temps, surtout quand on a une connexion internet très moyenne, voire très lente, il ne faut pas se tromper sur les emplacements des fichiers. Sinon, ils suppriment le fichier mal positionné, en vous prévenant certes, mais sans préciser celui dont il s'agit !

4- au lieu d'indiquer, dans les matières concernées (français, musique), les emplacements où déposer les fichiers son, ils ont imaginé une numérotation où il faut comprendre que l'emplacement du devoir numéro 7 est en fait celui des fichiers son de l'évaluation numéro 1, et le 8 celui des fichiers son de l'évaluation 2 !..

5- tout doit se faire sur PC car les smartphone ne peuvent afficher le site ! Je rêve d'une appli où je puisse tout faire de mon iPhone...

Bref, je me suis arraché les cheveux pendant une semaine pour mettre en ligne 7 pauvres petites évaluations, avec une connexion qui laisse à désirer, certes. (D'ailleurs les fichiers son de l'évaluation de musique ne sont pas encore au bon emplacement, je leur ai demandé de le faire pour moi mais je crains de devoir repasser une après-midi à la marina pour ça)
Les réponses aux questions à ce sujet et les explications que l'on peut trouver sur le site ne sont jamais très claires car les termes employés ne sont pas les mêmes que sur la page où déposer les fichiers. 

Bon, maintenant j'ai tout compris j'espère. Ça ira mieux la prochaine fois !

D'ailleurs, ça vaut le coup de s'énerver à faire tout ça au lieu de passer par la poste (dont on n'est pas très sûr sous ces latitudes), car les corrections des premières évaluations envoyées une semaine avant m'ont été renvoyées dès le lendemain (avec félicitations du correcteur !)

Une page de l'évaluation de maths

Lundi 7 septembre
Trop sympas au Cned, ils ont mis pour moi les fichiers son de l'évaluation de musique au bon emplacement ! Ils ont eu pitié... ou ils en ont eu marre de moi... Ah, merci merci !!!







Share/Bookmark

3 commentaires:

  1. Bienvenue à l' arrachage de cheveux!

    Ella qui est au collège ou les cours finissent à 11h mercredi ou à 12h le vendredi. .
    .he he on fait quoi...?

    Bon certainement que Alphonse s en sortira avec ses pb de mises en ligne grâce à la persévérance de sa maman.
    Mais il a de la chance!

    Et que Ella aura sa maman présente le vendredi à midi. Idem!
    comment font les autres?
    Je t écris bientôt Karine , et vous embrasse tous.
    Caroline



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu hier( le 16) à la télé la Dir du CNED reconnaissant que le virage Internet avait été pris en retard ...et que l'année prochaine tout irai bien ....J'ai eu une pensée pour vous ; C'était sur une émission sur les dépenses idiotes de l'Educ.Nat.
      P A T I E N C E


      Supprimer
  2. Grâce à toi ...je suis sûr que le CNED va progresser....
    Proposes leur de faire l'appli pour Apple ....

    RépondreSupprimer