lundi 29 juin 2015

Vie de ponton 2

La réadaptation à la vie de bateau, à la vie tropicale, au décalage horaire, le rangement du bateau, le gréement, la vidange, l'avitaillement, la fabrication d'un nouveau taud, la visite en voiture de la Martinique... Tout ça fait qu'on est toujours à la marina !...
Le Marin est pourtant un endroit que je n'apprécie pas : enfoncé au fond de la baie, chaud, moche avec des immeubles modernes pas géniaux et un vieux centre moyen. La plupart des habitants sont des "métros" (français de métropole) qui travaillent ici où tout tourne autour du bateau de plaisance, ils sont souvent aigris pour les plus anciens (quand ils ne sont pas alcooliques), et en tous cas rarement sympas. Cet endroit est une espèce de planète bateau, décalée de la vraie vie. Ce qui a quelques avantages : laverie facile, Leader Price avec ponton pour les annexes, et bien entendu tous les fournisseurs et artisans possibles pour le bateau.
Un nombre incroyable de personnes habite ici à l'année sur un bateau, à la marina ou au mouillage. Entre les résidents, les bateaux de location et les bateaux de passage, il y en a plus de 5000 ! Inutile de préciser qu'il est hors de question de se baigner dans l'eau de la rade qui s'apparente plutôt à un bouillon de culture. 


Le Marin, c'est quand même aussi une jolie église du XVIIIeme siècle (en restauration) et un petit marché couvert sympa avec des fruits et légumes abordables. 




On a commencé le Cned avec 2 mois d'avance, (on a déjà tout reçu avant de partir!), ce qui nous permettra d'avoir plus de latitude pour les visites et navigations. 

Tit'Mo et les jumeaux copains d'Alphonse sont partis pour Grenade, on les retrouvera sûrement plus tard. Depuis, Alphonse a sympathisé avec Dario, un petit Finlandais qui habite sur un bateau. C'est son papa, Simon, très sympa, qui a monté la structure de notre nouveau taud. Et on a retrouvé Gabi qui mouille ici quelques jours. 

Mardi on devrait pouvoir enfin partir d'ici. On a hâte de découvrir de nouveaux endroits, de mouiller dans de belles baies et de pouvoir se baigner depuis le bateau. 





Share/Bookmark

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire