lundi 29 juin 2015

Les Salines

Dimanche 28 juin
Depuis le mois de janvier, je voulais aller voir cette fameuse plage des Salines à Ste Anne, qui serait la plus belle de Martinique. 
Grâce à Simon et sa voiture, nous y sommes enfin allés ! Nous avons emmené les enfants y faire un plouf en fin d'après-midi. 
Je n'ai pas été déçue, mais j'ai été bien plus charmée par l'ambiance que par la beauté de la plage. Le dimanche, les Martiniquais et autres résidents viennent y passer la journée. Tout le long de la plage, on voit de grandes tables de familles ou autres groupes venus déjeuner. 
L'ambiance est très conviviale et bon enfant. 




Les enfants ont joué pendant une heure sans les vagues 


Cyril et Simon

Au loin, le rocher du Diamant




Share/Bookmark

Vie de ponton 2

La réadaptation à la vie de bateau, à la vie tropicale, au décalage horaire, le rangement du bateau, le gréement, la vidange, l'avitaillement, la fabrication d'un nouveau taud, la visite en voiture de la Martinique... Tout ça fait qu'on est toujours à la marina !...
Le Marin est pourtant un endroit que je n'apprécie pas : enfoncé au fond de la baie, chaud, moche avec des immeubles modernes pas géniaux et un vieux centre moyen. La plupart des habitants sont des "métros" (français de métropole) qui travaillent ici où tout tourne autour du bateau de plaisance, ils sont souvent aigris pour les plus anciens (quand ils ne sont pas alcooliques), et en tous cas rarement sympas. Cet endroit est une espèce de planète bateau, décalée de la vraie vie. Ce qui a quelques avantages : laverie facile, Leader Price avec ponton pour les annexes, et bien entendu tous les fournisseurs et artisans possibles pour le bateau.
Un nombre incroyable de personnes habite ici à l'année sur un bateau, à la marina ou au mouillage. Entre les résidents, les bateaux de location et les bateaux de passage, il y en a plus de 5000 ! Inutile de préciser qu'il est hors de question de se baigner dans l'eau de la rade qui s'apparente plutôt à un bouillon de culture. 


Le Marin, c'est quand même aussi une jolie église du XVIIIeme siècle (en restauration) et un petit marché couvert sympa avec des fruits et légumes abordables. 




On a commencé le Cned avec 2 mois d'avance, (on a déjà tout reçu avant de partir!), ce qui nous permettra d'avoir plus de latitude pour les visites et navigations. 

Tit'Mo et les jumeaux copains d'Alphonse sont partis pour Grenade, on les retrouvera sûrement plus tard. Depuis, Alphonse a sympathisé avec Dario, un petit Finlandais qui habite sur un bateau. C'est son papa, Simon, très sympa, qui a monté la structure de notre nouveau taud. Et on a retrouvé Gabi qui mouille ici quelques jours. 

Mardi on devrait pouvoir enfin partir d'ici. On a hâte de découvrir de nouveaux endroits, de mouiller dans de belles baies et de pouvoir se baigner depuis le bateau. 





Share/Bookmark

mercredi 24 juin 2015

Cœur Bouliki

23 juin
C'est avec Gabi, récupéré à Grande Anse où il mouille depuis quelque temps, que nous sommes allés à quelques km de Saint Joseph, sur le bord de la rivière blanche. Nous avons découvert une forêt tropicale comme on les aime, parcourue par une petite rivière. 

Alphonse observe les arbres avec ses nouvelles jumelles. 

Pique-nique sur la rive

Et même dans le lit de la rivière !.. (Oh ! Une grenouille !)

Balade dans la jungle. On commence par un pont suspendu 

Alphonse était ravi !


Et on s'enfonce dans la forêt

Superbe

En fin d'après-midi on dépose Gabi à cette grande Anse qu'on adore

Et on en profite pour faire un plouf




Share/Bookmark

mardi 23 juin 2015

La vie de ponton

À la marina, l'ambiance est plus tranquille qu'il y a 3 mois, on est en basse saison et on ne fait plus la queue à la laverie ! Depuis 2 jours il pleut par grains toute la journée et il fait très humide. 

C'est chouette, nous avons retrouvé des bateaux copains :
Tit'Mo, avec Manu, Sylvie, et leurs enfants de 7 ans Gwenaelle et Charles, et Antony, 15 ans. Nous les avions rencontrés à Portsmouth en Dominique et ils nous avaient recommandé la balade avec leur guide qui faisait découvrir les fruits de la jungle. 


Ainsi que nos copains de Loya, Stéphane, Charlotte et Lola, rencontrés à Gibraltar et avec qui nous étions allés à Tanger. Nous étions partis 2 jours après eux de Mindelo pour la traversée, mais eux allaient à Trinidad. Ils ont ouvert un atelier de sellerie. 

Ces 2 bateaux s'installent pour l'année  au Marin où les enfants iront à l'école. 



Share/Bookmark

La Caravelle et l'habitation Clément

21 juin
Nous profitons de notre voiture de location (louer une voiture 3 jours est moins cher que le taxi de l'aéroport au Marin !) pour nous balader là où nous n'avons pas pu aller en bateau : sur la côte au vent (est). 

Après un poulet boucané et des accras sur la plage du charmant village de pêcheurs de Tartane, baignade 


Puis nous avons continué au bout de la presqu'île de la Caravelle où nous sommes montés au phare à pied. 


Sur la route du retour, visite de l'habitation Clément, plantation de canne à sucre et distillerie du rhum du même nom, dont la demeure est classée monument historique. 
Le site est très beau 

Et j'ai adoré la maison, pas très grande, mais pleine de charme, et dans laquelle Alphonse et moi nous verrions très bien vivre !

Au rez de chaussée, il y a un salon au centre (qui était la maison originelle), entouré de galeries dont il est séparé par un mur à mi-hauteur qui laisse passer les alysées. Toute la maison est parfaitement ventilée et très agréable. 



A l'étage, il y a seulement 2 chambres séparées par une salle de bains




Share/Bookmark

C'est reparti !

20 juin 2015
Après 3 mois en Italie et en France, nous voici à nouveau dans l'avion pour la Martinique. 


Cyril malade se protège les oreilles de la clim' !

Premier soir, à 20h, il est 4h du matin en France. Mais Alphonse joue au foot avec des enfants rencontrés là, à côté du Kokorum où nous mangeons un burger. Ivres la fête de la musique (avec un jour d'avance pour tomber samedi) et une scène a été montée sur l'esplanade de la marina. Il y a beaucoup d'animation !


Malheureu on ne participera pas aux festivités, on est trop crevés...





Share/Bookmark