Mardi 16 décembre
La première journée a commencé sur des chapeaux de roue. Ça soufflait bien à la Restinga et nous nous sommes retrouvés avec 30 nœuds de vent, pfou! On filait vent arrière à 8 nœuds, les vagues nous accompagnant, le soleil brillait, c'était parfait. Évidemment ça n'a pas duré. Le vent a molli progressivement pour s'établir à 15 nœuds, et nous à cette allure, on n'avance plus beaucoup et on est bien ballottés, même si la houle n'est pas plus haute que 2 m (heureusement !).
A bord, personne n'était très bien.
Je fais mon deuxième quart de nuit, il est 1h, heure du Cap Vert (donc on est mercredi). Ça va mieux, le vent a un peu fraîchi pendant le quart de Cyril, et il nous mène dans la bonne direction.
La température est fraîche aussi. On sort en grosse polaire et en veste de quart.
Le ciel est magnifique, il n'y a pas de lune cette nuit, elle n'a pas dû se lever encore. Le ciel a changé. La queue de la grande ourse plonge sur l'horizon derrière nous (au nord-est donc), et devant nous se déploient de nouvelles constellations.
A 2h, j'ai vu une lumière au loin, bizarre ce cargo... C'était la lune qui se levait ! Un mince croissant, en hamac, horizontale.
Jeudi 18 décembre
Hier ça a beaucoup bougé, même si les vagues n'étaient pas très hautes (enfin quand même 2 m). On est tous plus ou moins malades, en tous cas barbouillés, et les repas sont réduits au strict minimum.
Aujourd'hui Alphonse est en en pleine forme, dès son réveil il a demandé du riz pour le petit déjeuner ! Cyril et moi un peu moins, je suis toujours nauséeuse et on a tous les deux mal à la tête. Au moins le vent se maintient depuis hier autour de 20-25 nœuds, donc on avance, et il fait beau aujourdhui.
Les vagues vont et viennent, enfin, viennent surtout, en un train continu qui ne s'arrête jamais, et qui ballotte le bateau d'un côté à l'autre, d'avant en arrière, nous octroyant parfois un répit de quelques secondes lorsque le bateau surfe. On voit la mer, les vagues, le ciel, les nuages, la mer, le ciel.. Et c'est tout.
Comment les gens peuvent-ils aimer ça au point d'en faire leur métier ?!! Comment est-il possible qu'autant de gens fassent ces traversées, et surtout y trouvent du plaisir ?
Le pire c'est la nuit, quand on est de quart et qu'il faut aller sur le pont dans le froid, le vent et le noir. Brrrr...
La navigation, à part quand la mer est plate (jamais en Atlantique), ce n'est pas trop mon truc. Si je fais ce voyage, c'est pour l'aventure, la découverte de nouveaux horizons, d'autres cultures et les belles rencontres.
Vendredi 18 décembre
Quatrième jour de nav'. Aaaaah ! Enfin on se sent bien ! Il faut bien 3 jours pour s'amariner. Et on a de la chance, il fait super beau (la nuit était magnifique), il y a un bon petit vent arrière, toujours 20-25 nœuds, ni trop ni pas assez (on avance à 6 nœuds en moyenne) et il n'y a pas trop de houle.
Alphonse a été un peu délaissé ces premiers jours et il a beaucoup regardé de dessins animés. Aujourdhui on a pu s'occuper de lui, jouer et le faire travailler.
(Il en met du bazar Alphonse avec ses Lego Chima !)
On a aussi fait des activités de Noël (j'ai trouvé un super calendrier de l'avent avec chaque jour une décoration, un jeu ou une recette à faire).
Il fait plus chaud, on se rapproche. Le ciel est de plus en plus voilé aussi, légèrement jauni, sûrement à cause de l'harmattan, vent sec du désert, qui sévit en décembre-janvier.
Je prépare le dîner, en chantant !
Samedi 20 décembre
Si tout va bien on arrive demain soir, yes !
Les journées se suivent et se ressemblent. On vit tranquillement notre vie à bord, plutôt dedans. Alphonse est super à l'aise, et il aimerait bien pouvoir aller se balader sur le pont. Mais avec toutes ces vagues, on refuse.
Dimanche 21 décembre
Ça y est ! On est arrivés cet après-midi à 17h. Tout va bien, on est trop contents !
On a vu nos premiers bancs de poissons volants cet après-midi.
Île de Sao Vincent
Arrivée au port
Des Canaries au Cap Vert