Café sous les arcades ce matin
dimanche 27 juillet 2014
Cagliari, on adore
Lieu :
026 Liber à Cagliari
On a trouvé cette ville très jolie. Un peu de Rome, un peu de Lisbonne.
samedi 26 juillet 2014
Déjà à Cagliari
Lieu :
026 Liber à Cagliari
La nuit fut mouvementée : un bon vent de 20-25 nœuds avec rafales à 33 à 1h et 5h du matin. On aurait dit que le vent hurlait.
Nous avons fait un petit plouf ce matin pour nous remettre de nos émotions dans l'eau superbe mais agitée. Le vent souffle toujours et la nuit prochaine est prévue pire, avec en plus de la houle qui entre. Alors on est partis à Cagliari avec quelques jours d'avance, nous mettre au chaud au port.
On est un peu verts de ne pas pouvoir profiter de ce beau mouillage. Mais heureux d'avoir pris la fenêtre pour traverser, car il risque de ne pas y en avoir d'autres avant quelque temps et on aurait raté notre avion.
Alphonse prend son mal en patience. On est au près et il y a 20 nœuds. On gîte à mort !
10 mn après
16h. On est enfin arrivés ! On avait bien commencé notre nav' avec 6 nœuds de moyenne, mais nous avons fini à 2 nœuds le nez dans le vent qui est quand même de 30 nœuds. 5 h pour faire 20 miles, super. On n'a même pas déjeuné, tant pis, on ira manger une glace.
Voici la grosse marina dans laquelle le bateau va rester presque un mois.
Au coucher de soleil, c'est beaucoup plus joli !
Déjà à Cagliari
vendredi 25 juillet 2014
De la Sicile à la Sardaigne
Lieu :
026 Liber en Sardaigne
On a traversé plus tôt que prévu car la météo a encore une fois complètement changé : le bon petit vent parfait s'est transformé en force 6 à 7, un peu beaucoup pour nous ! Alors on a anticipé de 2 jours pour profiter du sud - sud est annoncé vendredi et on a zappé les Egadi où on voulait retourner avant de traverser. Par contre pétole annoncée le premier jour.
Nous avons laissé nos copains Muriel et Martin, et Carina, Lao et Laia des bateaux Yvanan et Arnau le cœur gros. Ils nous ont largué les amarres. Presque un mois qu'on navigue et qu'on rigole ensemble. On espère qu'on les reverra bientôt, en Sardaigne ou aux Baléares, nos prochaines étapes. Ils n'étaient pas prêts à partir ce jour-là, et nous, nous devons y aller car nous avons un avion à prendre à Cagliari le 2 pour voir mes parents en France.
Au moins il y en a un qui est tranquille. Il a besoin de récupérer ces derniers jours où il s'est couché assez tard.
Finalement le courant contraire s'est calmé, on a continué par calme plat. Le moteur, on n'aime pas, mais il y a des avantages à naviguer sans vent :
Douche sur le pont
Barboc
De belles "triglie" (rougets barbets) achetées au fils pêcheur du marinaio du port
On a même vu une bande de dauphins
Oui, la mer est d'huile...
Le vent du sud s'est levé ce matin après une nuit calme, des étoiles filantes et quelques pêcheurs au faro.
On a mis le spi, on file à 6 noeuds de moyenne (on a même fait une pointe à 7,9 !), on récupère le retard pris au début.
Tranquilles.
Selfie d'Alphonse
Ce soir, le vent a tourné nord et s'est renforcé. 20 nœuds. Heureusement, on arrivait !
Tout va bien, c'est beau, on a mouillé dans cette jolie baie de Villasimius. On est super contents.
De la Sicile à la Sardaigne
jeudi 24 juillet 2014
Les salines
Lieu :
024 Liber à Marsala
Entre Marsala et Trapani s'étendent des marais salants sur des kilomètres. Le sel y est toujours récolté à la main (enfin, à la pelle). C'était l'occasion de montrer aux enfants comment était produit le sel lors de la visite d'un petit musée dédié.
Le musée est dans un moulin qui écrase le sel et commande l'ouverture des bassins pour faire passer l'eau de mer de plus en plus concentrée.
Après la culture générale, un peu d'artisanat : Alphonse voulait faire comme le monsieur qui sculptait du tuf.
Et enfin un bon bain dans la piscine de l'hôtel d'Isabelle et Paul
C'était la fin du séjour d'Isabelle, Paul et Camille avec nous. Ils ont continué leur périple en Sicile. C'était super sympa et Alphonse était tout triste de les quitter. Nous aussi d'ailleurs.
Les salines
Soirée à Mazara
Lieu :
024 Liber à Marsala
mardi 22 juillet 2014
Erice, le village dans les nuages
Lieu :
024 Liber à Marsala
Bon, c'est vrai, il ne faisait pas beau aujourd'hui avec le scirocco qui soufflait. On est quand même grimpés à Erice, village médiéval, perché sur une montagne au-dessus de Trapani, entouré de murailles.
En haut du télécabine, les enfants se réjouissent de descendre avec Cyril seulement, comme à la montée.
Les diablotins...
Erice, le village dans les nuages
lundi 21 juillet 2014
Trapani
Lieu :
024 Liber à Marsala
Hier nous avons quitté avec beaucoup de tristesse notre super équipage Riki-Julien. Nous avons vécu de très beaux moments et vu des endroits magnifiques.
Mais Isabelle-Paul-Camille sont arrivés pour nous réconforter. En raison des forts vents prévus ces jours-ci, nous ne pouvons malheureusement pas mouiller dans les Egadi. Nous devons rester au port de Marsala. Alors nous sommes allés nous balader en voiture. Direction Trapani. Il ne faisait pas très beau (scirocco), et nous avons traversé les salines. Les moulins à vent permettaient d'ouvrir et fermer les vannes entre les différents bassins de décantation.
Trapani
Alphonse et Camille sans leur dent de devant (en haut à gauche)
Avec Paul et Isabelle
Corso Umberto
Déjeuner dans une pizzeria. Les enfants attendent la pizza en regardant la télévision.
Trapani
Inscription à :
Articles (Atom)