jeudi 19 mars 2015

Recap 2014/2015

Article de Monsieur C, corrigé par Madame K

Saison 2014/2015
Ben voilà, encore une saison achevée… avec pas mal de route dans notre sillage. Nous somme partis le 26 avril 2014 de Bodrum en Turquie (où Caroline et Ella sont venues nous rendre visite) et nous avons traversé la Méditerranée en passant par la Grèce (Dodécanèse, Cyclades, Détroit et Golfe de Corinthe, Iles Ioniennes). Nous avons traversé depuis Céphalonique en Grèce vers Syracuse en Sicile. Cela a probablement été notre pire expérience en mer avec un vent bien soutenu et surtout une mer totalement confuse et des grains intenses qui nous ont réduits en bouillie. 24 heures pendant lesquelles l’équipage se baladait avec un bol à la main pour nos réjections régulières… Mais quel plaisir d’arriver à Syracuse, ville merveilleuse. En Sicile nous avons longé la côte sud (Porto Palo, Licata, Sciacca, Marsala) et retrouvé avec grand plaisir Muriel et Martin de Yvanan et rencontré Lao, Carina et Laia sur Arnau. Nous sommes arrivés aux iles Egadi (Favignana, Levanzo, Marettimo) que nous avons découvertes avec Riki et Julien. A Marsala nous avons eu le plaisir d’accueillir Camille, Isabelle et Paul.
Nous avons traversé depuis la Sicile vers la Sardaigne où nous avons laissé le bateau pour rejoindre l’Aubrac (petite vacance au frais au mois d’août). De la Sardaigne nous avons rejoint les Iles Baléares (Minorque, Majorque, Ibiza) et la côte méditerranéenne espagnole (Carthagène, Almerimar, Marbella, La Linea) qui reste aussi moche que la dernière fois.
 
Nous sommes sortis en Atlantique en passant par Tanger, super escale avec nos copains du bateau Loya. Nous avons traversé vers les Canaries avec l’intention de rester peu de temps mais nous avons été surpris par le côté nature de ces iles, et nous avons fait des belles rencontres (Baloo, Cap Dur 3) et donc nous sommes restés beaucoup plus longtemps que prévu… et faut pas oublier que nous avons cassé l’enrouleur en traversant de Lanzarote à Tenerife. Un petit coup pour le budget.
 
D’El Hierro (dernière et plus paumée des iles des Canaries) nous nous sommes lancés vers le Cap Vert où nous avons fait une courte escalele temps de fêter Noël, rencontrer le bateau Lucy et embarquer Cécile (rencontrée sur les pontons de la marina de Mindelo) comme équipière pour la transat.
 
Ahh la fameuse transat tant attendue, préparée et redoutée…mais accomplie en toute tranquillité en 14 jours avec une moyenne de 6,2 nœuds sans jamais hisser la GV (génois tangonné et trinquette sur étai largable)! Tout le monde me prend pour un fou (ou autre chose, mais bon c’est la vie…) mais je suis très content de ce choix. Très facile a gérer, lors d’un passage d’un grain il suffisait de donner un tour au génois et hop c’était fait, sans vraiment trop sacrifier la vitesse. Pas de prouesse en pleine nuit pour réduire la GV en catastrophe… Et puis l’arrivée en Martinique où nous avons eu le grand plaisir de revoir nos copains du bateau Lucy qui nous ont introduits au plaisir malicieux du planteur. Un plaisir que nous avons perfectionné pendant plus d’un mois avec Lucy et puis Névé, Cesym et, cerise sur le gâteau, Cap Dur 3!
 
Nous voilà de retour à Porto Ercole en attendant la prochaine saison. Rendez-vous à partir du 20 juin 2015.
 
Comme il se doit dans ce type de récit voici quelques chiffres :
11 mois de voyage
6 021 miles nautiques parcourus (11 151km)
80 escales
14 jours de transat (mais bon si vous avez lu le texte vous le savez déjà)
1 bouteille de Dillon en moyenne par jour aux Antilles
1 poisson péché entre la Dominique et la Martinique (une bonite mangé en sushi, tartare et au barboc)
10 000 miles nautiques (18 520 km) depuis notre départ de Locmiquélic (Lorient) en 2011



Share/Bookmark

mardi 3 mars 2015

Derniers jours en Martinique

On a passé quelques jours à grande Anse avec Névé et Cesym, et quelle n'a été notre bonne surprise un matin quand ça a tapé au bateau : c'étaient Anne et Gaby de Cap Dur qu'on avait laissés au Hierro aux Canaries pour réparer leur safran ! Quel plaisir de les revoir plus de 2 mois plus tard !

Ni une ni deux, ils se sont joints à notre groupe pour l'apéro sur la plage et une belle balade le lendemain.

 

 

On a pris le chemin dans la forêt qui va à l'anse Dufour où nous avons pique-niqué. Jérémie nous a convaincus qu'il ne restait que 5 mn alors que nous marchions depuis 1 h en montée et que les enfants en avaient marre et avaient faim ! En fait on a marché encore 1h et il a fallu faire tout le retour par le même chemin !!!

Finalement on y est tous arrivés

 

 

Un grain arrive

 

On se met au chaud contre le mur, et au sec sous le cocotier

 

Mayeul a dormi tranquillement tout le long sur le dos de sa maman, il est en pleine forme ! Les autres enfants se rafraîchissez dans la mer.

 




Share/Bookmark