samedi 3 mars 2018

Providencia-Cayman

Le jour est venu pour nous de quitter notre gros coup de cœur de Providencia. Il faut qu’on avance et la fenêtre météo est parfaite, avec un vent d’est à 15-20 noeuds (on aura en fait jusqu’à 25 et il tournera nord-est), des vagues de moins de 2,5 m (ce qui est quand même pas mal pour du près) pour faire 400 miles est puis nord.

Départ dimanche matin à 6h, avec 2 autres bateaux : Mr Mac et Tiwany (avec Pierre-Alain et Robert). 










On est bien au près : Tiwany gîte !



Au lieu d’aller directement vers le nord, on fera un grand détour à l’est pour éviter les bancs de corail honduriens où sévissent de plus en plus des pirates depuis l’année dernière. C’est aussi la raison pour laquelle nous n’irons malheureusement pas dans ces belles îles du Honduras comme Roatan et que nous faisons étape à Grand Cayman. Nous ne sommes évidemment pas les seuls et cette escale est devenue assez fréquentée par les voiliers. 

La première journée est très agitée, mer, vent, gîte... on a l’impression que les éléments ne veulent pas de nous. 
Le deuxième soir nous arrivons au banc le plus à l’est au coucher du soleil comme prévu. Il y a là un chenal pour les cargos, et sa position orientale font que le passage est normalement sûr, surtout de nuit. Le chenal  est direction nord ouest, l’angle est parfait, le courant est avec nous, on fait un bon 8 noeuds. On éteint quand même les lumières, un peu stressés car on a des copains qui ont fui des pirates à 30 miles de là. On se branche sur la 16 pour pouvoir parler aux cargos en cas de besoin. Et là on entend des gens crier, hurler pendant 5 mn. On continue quand même et on aperçoit 2 bateaux de pêche. Là on a commencé à être paranos. Lorsqu’on entend la musique sur la 16 (les pirates bloquent le canal d’urgence de la radio avec la musique), on fait 1/2 tour pour passer complètement à l’extérieur des bancs, à l’ouest, on était trop paniqués ! Tant pis pour les miles en plus... on a préféré voyager tranquillement sans sursauter à la moindre loupiote. 

Le troisième soir, le vent est très calme, et l’angle avec le vent un peu moins aigu. Nous avons droit à la visite d’une bande de dauphins sous un magnifique coucher de soleil. 


Le quatrième jour, nous voici enfin arrivés à Grand Cayman en début d’après-midi !

On allume le moteur, on affale les voiles, et voilà que le moteur se met à avoir des ratés. Une algue à bouché un filtre. C’est donc remorqués par les autorités portuaires que nous arrivons en grande pompe !




On a eu de la chance, c’est arrivé dans un endroit sûr et où on a pu se faire remorquer facilement. 
Heureusement notre bateau copain sea you était là pour nous accueillir avec un bon apéro. On s’est raconté nos aventures toute la soirée !

Nous voilà maintenant à essayer de faire nettoyer la cuve de gasoil. 
Aux Caïman, l’eau est magnifique, nous sommes mouillés sur un véritable aquarium. 
Il y a 2 à 6 paquebots tous les jours qui envahissent l’île. 
On se croirait en Floride !







Share/Bookmark

8 commentaires:

  1. Merci pour ces nlles et bon sejour ...pouquoi votre balise ne dit pas queous êtes aux Caimans?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a des problèmes avec cette balise, elle est peut-être trop vieille...

      Supprimer
  2. Ah, quelle aventure. Faites-bien attention à vous! Gros bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, maintenant le risque pirates est fini pour de bon, et même la navigation va être plus cool §
      Bizzz

      Supprimer
  3. Merci +++ Magnifique !
    Plein de bises et bon vent !

    RépondreSupprimer
  4. La proximité des pirates a dû être angoissante ! Bon courage pour l'entretien de la cuve et du moteur !
    Bises et bon vent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, c'était affreux ! Mais ça y est, on est sortis de tout ça, et la cuve est à peu près propre. On vous embrasse tous les deux

      Supprimer