mercredi 28 octobre 2015

El Cabo de la Vela - Taganga

Mardi 27 octobre

Départ ce matin pour Santa Marta, à 140 miles, soit 28 h à 5 nœuds de moyenne.

On savait qu'il n'y aurait pas de vent ce matin, mais là, c'est pire que tout !

On est sur un lac... Pas un souffle... On va en mettre du temps pour arriver !!! On ne reporte pas notre départ car la mer dans les parages peut être très mauvaise et le vent terrible. Alors mieux vaut le calme plat et le moteur, tant pis.

Finalement, le vent se lève un peu, ouf. On met le spi car sinon on n'avance pas !

On voit à nouveau nos amis les dauphins, les gros de d'habitude et aussi des petits acrobates qui nous font une sacrée démonstration de sauts.

Et on voit aussi des libellules, des mouches, des moucherons et des papillons de toutes les couleurs, jaunes, blancs, oranges, marrons, noirs, par dizaines. Ils sont nombreux à se noyer dans la mer. D'autres se posent dans le bateau, épuisés.

Il s'agit sûrement de ces fameux monarques qui font une migration de plusieurs milliers de kilomètres.

La journée de navigation n'aura pas été fameuse. On a dû remettre le moteur. A 17h, on n'avait fait que 40 miles, donc une moyenne de 4,5.

Cette nuit, le vent s'est enfin levé. Malheureusement on a perdu la drisse de la grand voile, le nœud a lâché, et comme Cyril a une bonne gastro, il n'est donc pas très opérationnel, il ne montera pas au mât (moi j'ai trop le vertige !). Alors on navigue avec le génois seulement. On n'avance toujours pas très vite mais on avance ! Force et courage !

On a encore eu un très beau coucher de soleil, ça nous réconforte.

Mercredi 28 octobre

Finalement le vent est revenu ce matin, après une nuit à voile et à moteur. On a remis le spi.

Arrivée à 13h30 après près de 30h de nav...

On s'est finalement arrêtés à Taganga, un petit village de pêcheurs à quelques km au nord de Santa Marta. Les gens de Santa Marta et les escargots aiment venir se baigner ici.

C'est notre dernière escale mouillage nature avant la marina.

Sur la route, les contreforts de la Sierra Nevada, qui comprend l'un des pics (ou le pic) le plus haut d'Amérique du Sud.

Arrivée à Taganga. Ouah, que de vert ! Et une odeur de végétation... Ça nous change !

Alphonse est fin prêt pour un petit plongeon